dimanche 18 septembre 2011

S'émerveiller toujours un peu plus...

Mea culpa, cela ne fait pas une semaine que je ne vous ai pas écris, mais bien deux semaines (source: toujours ma fameuse pipelette). Je vais donc tenter de me rattraper en vous racontant les jours marquants de ma semaine. 

Mardi 13 Septembre: Apéros Vintage

Les Apéros Vintage c'est un concept méga tip top cool qu'on a testé - Lab, AP et moi - ce mardi au Petit Bain. Au fait, que vous le sachiez, le Petit Bain c'est un bateau super sympa sur le bord de la Seine dans le 13ème arrondissement de Paris. La couleur fait gerber et ne vous donne pas vraiment envie d'y rentrer - jaune/vert/noir - mais au final on y trouve à l'intérieur une ambiance afterwork, concert privé, dégustation de vins de bordeaux et prix sympatôches. Au final, à 19h, après le travail, un bon verre de Sauternes (Bordeaux, Blanc moelleux), ça passe tranquille! Bon, j'avoue que le trio: fatigue, alcool et rien pour éponger ne fait pas bon ménage mais dans notre cas on était juste bien et ça c'est vraiment appréciable. On a finalement opté pour un Buffalo Grill en partant et on s'est dit qu'on reviendrait. RDV le 27/09!
NB. On est quand même repartis avec 5 verres trop stylés et signés "Bordeaux Apéros Vintage". Si c'est pas la classe ça tout de même! 

Pour les curieux : http://www.petitbain.org/Aperos-Vintage-13-09

Vendredi 16 Septembre: Saint-Michel, by night

Alors, tout d'abord, je voudrais te remercier Bru', car c'est grâce à toi que j'ai rencontré Coline. Coline, c'est la fille super sympa, naturelle et festive qu'y habite à Paris et vient bosser à Bandol l'été et grâce à Bruno je l'avais rencontré plusieurs fois cet été. Coline, elle m'a fait découvrir le quartier Saint-Michel. Rien à voir avec mon quartier, ça non.. Mon quartier c'est dans le 16ème, c'est bourgeois, c'est toujours bien sapé, c'est propre, c'est beau mais ça manque de VIE! A Saint-Michel ça n'a absolument rien à voir, ça bouge, ça danse, ça joue, ça écoute, ça a du rythme! Du coup, on s'est retrouvées avec Coline pour boire un verre dans ce quartier et ce fut une très belle découverte! Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous en montrer mes plus belles trouvailles. Estelle, la deuxième photo est pour toi. J'étais tellement heureuse de voir qu'une partie de toi était aussi à Paris!


Saint-Michel, Paris.
Théâtre de La Huchette, Saint Michel, Paris.

Samedi 17 Septembre: Vous avez-dit journées du patrimoine?

On nous avait prévenu, les journées du patrimoine à Paris c'est particulier. En général, c'est bondé de monde, c'est 4h de queue, mais il y a tellement de belles choses à voir qu'il faut quand même y aller! Avec cet argumentaire là, qu'est-ce que vous faites? Ben, vous faites comme les millions d'autres imbéciles, vous vous lancez, corps et âme, dans votre perte. C'est donc, super motivés, qu'avec AP nous nous sommes pointés sur les plateaux de France Télévisions - Paris, 15e - samedi vers 16h. Seulement, après voir cherché pendant 1/2h l'entrée et compris en parlant avec les gens qu'il y avait environ 5h de queue, notre bonne volonté a pris un sacré coup et c'est, bien content de ne pas attendre debout dans le froid, qu'on est reparti en direction du 8e arrondissement.
Le point d'arrivé? Le ministère de l'Intérieur. Et oui, Monsieur voulait absolument voir mon lieu de travail.. Comme si je ne le voyais pas assez tous les jours! Mais bon, je ne peux rien lui refuser. On s'est donc embarqué dans la visite du ministère, cabinet du ministre, petit jardin, etc. et mon bureau dans tout ça? Bah non, il faut croire qu'il n'est pas assez intéressant pour les JDP. En résumé, ne venez jamais visiter le ministère de l'Intérieur, c'est sans intérêt.. Pour info, l'Elysée est sur la rue d'en face, ça vaut quand même beaucoup plus le coup! ;) On a quand même profité de l'attente dans la queue pour choisir un bon petit resto pour l'après-visite. Et oui, AP a un tout petit livre qui contient plein d'adresses sympas dans Paris. C'est donc finalement dans le 14e, à la Pizzeria Maria que nous avons fini par nous réfugier. (Maman, la pizza était parfaite mais je t'assure que le Tiramisu ne volait pas bien haut.. Personne ne t'arrive à la cheville!)
On a fini la soirée en prenant le dernier train pour Creil - en courant un peu (beaucoup) il faut l'avouer.. - où j'ai enfin découvert la maison de la tante d'AP! Enfin je dis "maison" mais on dirait plutôt un château cette baraque! 2 étage, 5 chambres, 4 toilettes et salles de bains, et j'en passe! Un jardin magnifique digne de la forêt de Brocéliande et un CHAT. Mais quel chat! Une vraie canaille ce chat. Quand il a compris que j'étais gentille avec lui et que je lui faisais des câlins - contrairement à AP - il ne m'a plus lâché! Pour vous dire, il en est même venu jusqu'à vouloir grimper dans la baignoire alors que je prenais ma douche! Enfin bref, une superbe découverte cet endroit.. mais bon malgré la chaleur accueillante de la maison, il fait froid à Creil, ça il fait froid! 

Dimanche 18 Septembre: Oui, c'est bien ça, les journées du patrimoine!

Pour les journées du patrimoine on avait quand même pas tout perdu. Enfin, heureusement que Coline était là quand même! En effet, vendredi elle m'a dit qu'elle allait visiter le Grand Rex dimanche et que si ça nous tentait on pouvait se rejoindre là-bas. C'est ce qu'on a fait et on a bien fait! Le Grand Rex c'est un cinéma qui date de l'année 1932 et qui se situe dans le 2e arrondissement de Paris. Mais alors, quel cinéma! La salle principale peut contenir jusqu'à 2700 places et s'échelonne sur 2 étages (3 classes à l'époque), je ne sais pas si vous imaginez un peu la taille de la salle.. Mais ce n'est pas le plus beau, cette salle est conçue pour nous laissez imaginer que l'on est sous un ciel étoilé et elle est entourée de balcon et de fontaine comme si nous étions en méditerranée.. Elle accueille de nombreuses avant premières et met en place des effets spéciaux de malades - piscine sur la scène, éléphants, danseuses, jets d'eau et de lumière ainsi que feux d'artifices pour le Walt Disney qui sort à Noël. Tout est fait pour faire rêver et ce qui est certain c'est que nous y reviendront pour s'évader une fois de plus dans cet endroit "digne des comtes des milles et unes nuits" (dixit AP).

Une fois revenue à la dure réalité dans la laverie de mon quartier, tout était moins rose. Mais tout de même, s'il y a bien une chose que j'ai apprise cette semaine, c'est qu'à Paris, nous ne sommes pas au bout de nos surprises..

AP, Coline et sa cousine - Paris 2e.


Me revoici, me revoilà !

"Une semaine, jour pour jour, sans article sur ton blog". Voilà comment se faire remonter les bretelles par une pipelette en colère. Mais bon, ça ne fait pas de mal de temps en temps et au moins ça vous pousse à écrire. Si vous n'êtes pas contents, c'est donc à elle qui faut s'adresser! Pour les autres, voici un peu ce que vous avez manqué dans "les aventures de Camille à Paris". Il s'en passe des choses en une semaine.. mais ne vous inquiétez pas, je vous promets d'essayer de faire court, je ne voudrais pas vous perdre en chemin.. 



Mardi 6 Septembre: la più bella


Paris c'est une grande ville, c'est une capitale, mais c'est aussi une ville de transit. Entre Roissy CDG et Orly on est bien desservit.. et c'est donc plein de joie que l'on a accueilli dans "notre quartier" Salomé, la più bella ragazza di Tolosa
C'est au Family Café que nous avons trouvé refuge en cette belle soirée d'été - on est à Paris quand même, faut pas pousser - sirotant du vin en attendant AP qui, à 21h, est toujours coincé au boulot - et après on dira que les stagiaires ne sont pas exploités.. Enfin bref, Monsieur a quand même la chance de tourner avec Mia Frye et Vincent Mcdoom - qui est horrible apparemment - donc bon, on l'excuse. 
Une fois rassasiés, on a fini la soirée chez moi à discuter de tout et de rien et rigoler jusqu'à s'en briser les côtes - ce n'est pas une blague, j'ai bien cru que j'allais mourir de rireCe fut une bien belle soirée, mais en même temps il n'y a rien de si drôle qui soit aussi triste à la fois. Heureux de nous retrouver, forcés de nous séparer, c'est déterminés que nous nous envolerons vers "Venise, en Italie".  



AP, Salo & Lab 

WE du 10-11 Septembre: Travail, Famille, Patrie

Ne vous inquiétez pas, je ne reviens pas sur la devise de la France sous Vichy par amour pour Pétain mais simplement parce que cela reflète bien mon week-end. Je vous explique.

Vendredi soir, je suis restée tard au boulot car j'avais une réunion pour mon association. Par soucis de confidentialité je ne parlerai pas de mon boulot, ni de mon asso sur ce blog mais si ça vous intéresse vraiment - ne vous inquiétez pas, je ne vous en voudrai pas si vous me dites que vous n'en avez rien à foutre - je pourrai toujours vous en parler de vive voix. Enfin bref, toujours est-il que la réunion s'est finie, tant bien que mal, vers 22h. Or, j'avais prévu de passer le week-end chez ma tante et c'est, sans surprise, que je me suis retrouvée seule à manger le bon ptit plat de Tatie Béatrice devant le catch que mes cousins - Ludovic et Morgane - regardent avec passion tous les vendredis soirs. En même temps, en rentrant à 23h fallait pas s'étonner!  


Samedi, c'était sympa. Ballade dans le quartier du Père Lachaise à la recherche d'une école de musique et de cours de danse pour les deux petits monstres. Tout ça sous une chaleur de plomb. Oui, nous sommes à Paris mais parfois il fait chaud, et quand il fait chaud ce n'est pas de la rigolade. Pas un pet de vent alors je vous assure qu'il fait lourd (comprendre: sueur sous les aisselles et cheveux cramoisis avec l'humidité). Le soir, on s'est rempli le ventre à La Petite Venise, chez Sam. La pizzeria bien sympa du quartier ou l'on vous offre le digestif avant de partir. Oui Sam, on reviendra!


Dimanche, j'ai tenté d'aider ma tante dans ses papiers avant de filer rejoindre Lab sous l'esplanade du Trocadéro. En effet, le 11 Septembre, ce n'est peut être rien pour vous mais c'est une date ancrée dans la mémoire de nos amis américains.
C'est donc devant la Tour Eiffel que furent érigées pour l'occasion deux immenses tours, répliques parfaites des tours jumelles du World Trade Center, afin de commémorer les attentats du 11 Septembre. Le dixième anniversaire ce n'est pas rien et, il faut l'avouer, à Paris on voit les choses en grand.

L'esplanade du Trocadéro - 2011.09.11


On avait tout: distribution de petits drapeaux Français et Américains, le maire de Paris, son ami Monsieur USA - ambassadeur des Etats-Unis par ailleurs - la chorale de l'orchestre de Paris avec de belles chansons patriotiques comme la Marseillaise mais aussi God save the queen - faut pas déconner non plus, on s'était quand même réunis pour les américians, et bien entendu LA PLUIE!
Oui, on s'est tout de suite rappelés où on était. Un des bonheurs de la capitale c'est son offre culturelle mais un de ses plus grands malheurs c'est quand même son temps pourri! L'image des milliers de personnes sortant leurs parapluies était tout de même comique. 
Mais bon, une minute de silence plus tard on a quand même préféré prendre un bon café au chaud dans un Starbucks. Avec Lab, on sait ce qui est bon, et le Starbucks ça l'est! Une fois réchauffés on s'est dit qu'un ciné ça serait parfait et c'est sur les Champs Elysées que nous avons trouvé notre bonheur. La séance: La piel que habito de Almodovar. Un délice.
Fin de la journée, fin de l'histoire : On s'est retrouvés à 21h à faire notre lessive dans la laverie de "notre quartier". Vous avez trouvé mieux à faire vous, un dimanche soir? 

dimanche 4 septembre 2011

Un peu de rose dans cette ville grise

Vendredi 2 Septembre. Midnight in Paris. 3, 2, 1.. et voilà que la Tour Eiffel s'illumine. Assis sur le rebord du pont Bir Hakeim - pour les plus courageux - trois toulousains contemplent ce spectacle unique, savourant le bonheur d'être enfin réunis. Pour une fois, le temps n'existe plus. Ne reste que silence et admiration face à cette tour de taille qui, au comble de sa beauté, nous réconforte dans l'idée que Paris.. Parigi é la piu bella citta del mondo..


La Tour Eiffel de nuit


Et oui, nous on n'accueille peut-être pas le XV de France à Auckland avec la classe de la Huchetti, on n'assure peut-être pas aussi bien que Chouliette comme "sapeurs-pompiers" pour un festival de ciné argentin et encore moins en tant que baroudeur-hindouiste-en-quête-de-spiritualité au fin fond de l'Inde comme notre ami Gueugueu, mais on n'a quand même la chance de vivre six mois dans l'une des villes les plus enviées de la planète et, qui plus est, notre chère capitale, qui regorge de trésors que nous allons découvrir un à un. 

On a beaucoup de projets nous d'abord! On veux aller à Londres et à Venise. Au château de Versaille et à Disneyland. Ne pas louper les incontournables de la "ville grise" - nouveau concept d'AP - tels que le musée grévin, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse - oui, oui, nous on aime les tours! - le Louvre, les Champs Elysées, etc, etc. Plein de bonnes choses que j'espère très vite venir vous raconter ici. 



Au faite, pour que vous le sachiez, j'ai réussi à leur faire manger des sushis vendredi! Il faut dire que j'ai un allié en or maintenant. Ce bon vieux AP aura su se faire désirer d'ailleurs.. Figurez vous que Monsieur n'a pas pu arriver à Paris lundi comme prévu - c'est surement un peu ma faute, à force je lui ai refilé ma poisse avec la SNCF - et qu'on a donc du attendre jusqu'à vendredi pour retrouver ce grand phénomène. 

Il a le don de pervertir Lab en plus! Maintenant je n'oserai plus remettre les pieds dans le restaurant japonais du quartier. Ils n'ont pas arrêté de refaire les serveurs dans leur dos - ou pas d'ailleurs.. - et de cracher dans la soupe - bon c'est vrai, elle n'était pas tip-top cette soupe..
Mais ce n'est pas tout, dans le métro nous avons eu le malheur de rencontrer une pauvre bonne femme qui était toute affolée et perdue. Elle stressait un peu pour rien c'est vrai - Maman, elle était bien pire que toi, je te laisse imaginer la chose.. - du genre à dire "Mais on est en direction de Vincennes là, non? C'est bien Vincennes hein? Mais c'est pas vrai, je ne m'en sors plus moi.. Mais alors on s'arrête à Bastille. Et je ne vois pas Bastille. Mais pourquoi le métro s'arrête. On va bien à Vincennes? Je veux descendre, je ne comprends plus rien, je n'en peux plus" et tout ça très fort et avec les gestes. J'ai cru que la pauvre bonne femme allait nous faire une syncope. Et à côté, morts de rire, les deux zigotos nous la refaisait sans gènes.. La situation forçait à rire c'est vrai.

Samedi on s'est aussi baladé dans le 16e avec Ben. Oui, le petit Kabigon était sur Paris ce week-end et on en a profité pour aller visiter le Musée du Quai Branly avec lui. Collections permanentes + l'expo sur les mayas: gratuites pour les moins de 25ans! C'est bien la seule chose que vous trouverez gratuite à Paris. Mais bon, on allait pas se plaindre non plus.. sauf AP peut-être. Monsieur n'avait pas de justificatifs sur lui. Et BIM les 8€50 pour l'expo. Pour casser la gueule de la gentille Madame qui ne lui a pas fait de fleur, on repassera. 


Sinon, une fois rentrés, l'expo était plutôt sympa. On est restés deux bonnes heures dans les collections permanentes - Océanie, Asie, Moyen-orient - et on a vu pas mal de choses intéressantes. 


AP a décelé un penchant pour les partouzes parmi les peuples australiens, on a essayé pleins de masques atypiques, découvert que les hommes utilisaient des tambours pour appeler la pluie et ainsi faire leur lessive - la deuxième partie de l'histoire étant bel et bien le fruit de l'imagination de Ben. On s'est surpris à retrouver les tissus de serpents que notre cher professeur Andrew Milne nous avait montré en cours d'anglais un an plus tôt. 


La "partouze" vue par AP - Musée du Quai Branly


Et puis les gens autour de nous étaient assez space. Entre la femme possédée - assise dans une sorte de grotte qui faisait office de déco - le petit de 9 ans futur Sciences Po Paris et la femme qui errait pieds nus, on était servis!

On a pas eu le courage de se taper la queue pour visiter l'expo sur les mayas, mais c'est pas grave on reviendra pour la prochaine sur les maoris! Après le musée, on n'a pas voulu se couper un bras pour aller se rafraîchir au café du musée - 4€ la boisson, non merci.. - et on a plutôt opté pour un jus de fruit frais un peu plus loin. Une fois Ben parti, on s'est précipité vers le quartier du Louvre et du Palais Royal pour... acheter un micro-ondes et un fer à repasser à Alex. Youpi, youpla, boum. Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein?! Heureusement que l'on avait la bonne volonté d'AP pour porter le micro-ondes car on était tous les trois exténués. 


Une fois chez nous, nous n'avions plus qu'à nous écrouler. 


NB. Album photo sur Facebook!