samedi 5 mai 2012

Les Pays-Bas, terre de tolérance.


" Plat pays, terre de tolérance, patrie du libéralisme, paradis de la fumette, autre pays du fromage, filles en vitrine, champs de tulipes et canaux figés dans le temps... Bien des clichés entourent les Pays-Bas et, si certains collent à la réalité, d'autres cachent une société plus complexe qu'elle n'en a l'air. "

Amsterdam - The Netherlands


Le routard a raison. Trois mois que j'étudie dans ce pays et j'ai encore la sensation que quelque chose m'échappe. Sachez pour commencer que non la consommation de drogues douces n'est pas légale aux Pays-Bas. Elle est simplement tolérée et il est en réalité très mal vu de fumer dans la rue. Par ailleurs, l'accès aux coffee shops est désormais interdit aux étrangers et, j'y reviendrai plus tard, les français on leur part de responsabilité dans cette histoire. 

Toutefois, certains clichés sont bel et bien véridiques. C'est fou de constater à quel point les néerlandais sont tolérants. Laissez-moi juste vous donner quelques exemples. Ici, les gens se font des câlins pour se dire bonjour, les élèves tricotent, jouent aux échecs et aux cartes en cours, il y a un piano et des canapés dans la common room de l'école, les élèves appellent les profs par leurs prénoms, les gens sont toujours souriants, je n'ai jamais vu de disputes ni de bagarres dans les rues, la culture est accessible, il y a beaucoup de concerts gratuits ou quasi-gratuits, des trocs de vêtements sont organisés dans la rue.. 

Les néerlandais sont tout simplement ouverts d'esprit et désireux de connaître à la fois le monde et les gens qui les entourent. Pour vous dire, quand je suis allée en Suède en bus - 15h de bus de nuit - j'ai rencontré une mamie hollandaise avec qui j'ai discuté pendant des heures, et il n'y avait rien de faux là-dedans. 

Vondelpark Amsterdam - Queen's day

Ce pays accorde aussi beaucoup d'importance à la liberté d'expression. Tout le monde s'investit dans des associations sportives, artistiques et humanitaires. Ici, cela n'étonnera personne si les gens dansent, jouent et chantent partout dans les rues lors du Queen's day - l'anniversaire de la reine des Pays-Bas, qui serait notre 14 juillet à nous. En tous cas, vous l'aurez compris, leur mentalité m'a conquise. Certains vous diront que c'est la seule façon pour ce petit pays de trouver sa place dans le monde. Moi je pense plutôt que nous avons beaucoup à apprendre de ces gens et de leur choix de vie. 

Les Pays-Bas c'est aussi des paysages magnifiques. Des villes du nord, pavées, entrecoupées de canaux et aux immeubles d'une architecture remarquable. Et puis, avec le printemps, les tulipes commencent à pointer le bout de leurs nez. 

Tulipes - Vondelpark Amsterdam

Cependant, tout n'est pas forcément tout rose ou tout noir. En effet, j'aurais du mal à dire que j'aime la nourriture hollandaise. J'ai testé une seule fois une de leur viande. Je suis tombée malade le soir même. Par contre, question sucré, je suis devenue complètement accro à leur petites gaufres aux caramels - wafels - que tu fais fondre sur ta tasse de thé. Mais bon, à part ça, je garde mes bonnes habitudes françaises. Un autre point négatif auquel sont confrontées toutes les villes du Nord: le temps. Je n'ai décidément pas choisi les destinations les plus exotiques pour cette mobilité. Entre Paris et Maastricht je n'ai pas souvent l'occasion de voir le ciel bleu.. et au final j'ai bien peur de revenir en France blanche comme un cachet alors qu'entre temps les toulonnais auront bien bronzés ! 

Partir à l'étranger m'aura aussi ouvert les yeux sur la vision qu'on les étrangers de la France.    Nous sommes perçus comme des gens fières de notre pays, de notre langue et de notre culture. Même un peu trop fière. On nous considère comme des gens caractériels, impulsifs et toujours mécontents. Les grévistes qui descendent manifester dans les rues à chaque réformes, voilà qui nous sommes pour eux. Pour vous dire, il est même écrit dans mon livre de Sciences Politiques que notre système change trop souvent pour décrire sans erreurs le système Français actuel. Ne vous inquiétez pas, il est aussi commun d'entendre que la langue Française est une langue très romantique, que tous rêvent d'apprendre. Ouf !

Sur ce, tot ziens iedereen ! 

dimanche 26 février 2012

Le paradis de la fumette

Pile poil 1 mois aux Pays-Bas, il serait peut-être temps de vous donner des nouvelles, non? Et pour le coup, j'ai beaucoup à vous dire! Vous le savez, les voyages n'ont jamais été faciles pour moi - cf. mes mésaventures quotidiennes avec la SNCF - mais cette fois cela ne pouvait pas être pire - enfin, je vous dirai ça dans 5 mois... 


Tour d'abord, laissez moi vous remettre dans le contexte. Pour les petits nouveaux et les poissons rouges, sachez que cela fait maintenant 1 mois que je vis à la pointe des Pays-Bas (The Netherland) dans une petite ville de la province de Limbourg, uniquement connue pour son traité sur l'Union Européenne, cette ville c'est Maastricht. Mais je ne suis pas seule dans ce pays. J'ai ma petite Julietti Et avec Juliette, on a trois points en commun : nos grands parents habitent dans le même village paumé au fin fond des Côtes d'Armor (Bretagne), on a un soucis avec l'anglais et on a toutes les deux une forte propension à cumuler les boulettes. Enfin voilà, à partir du moment où l'on a compris ça, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Et en effet, depuis notre arrivée, s'en est allé que de pire en pire. Let's begin now.  


Je n'étais même pas encore partie de chez moi que la poisse était déjà là, car oui, arrive toujours le moment où l'on se rend compte que l'on a rempli notre valise à bloc mais que l'on s'obstine quand même à vouloir la fermer. Et on s'assoit dessus, le genoux droit à terre, le pied gauche sur la valise et nos deux bras en mode pieuvre. Sauf que rapidement on entend un "pchiiiit" qui nous coupe dans notre élan car oui, notre mousse coiffante est en train de se vider dans nos vêtements. Et merde, ça commence bien! Mais si seulement c'était tout. Au final, il aura suffit d'un trajet pour que ma mousse coiffante, la moitié de mon démaquillant et ma crème pour le visage, s'explose lamentablement dans mon sac.. et je vous assure que y'a plus fun que sentir le démaquillant pendant une semaine, vraiment. 


Enfin bref, c'était l'épisode classique de la valise. Si on passait aux boulettes qui m'arrivent qu'à moi - enfin, qui nous arrive qu'à nous ! Notre première crise cardiaque, c'est dans la salle commune de l'auberge de jeunesse de Maastricht qu'on l'a eu. Devinez quoi? On a tout simplement jamais vérifié l'adresse de la résidence étudiante qu'on avait réservé depuis la France. Et il se trouve qu'en réalité cette résidence n'est pas à Maastricht mais... en Belgique ! Et le prix nobel de la plus grosse des boulettes est décerné à Camille & Juliette pour avoir versé une caution de 600 euros et signé un contrat à l'aveuglette pour une résidence qui ne se situe même pas dans le pays où elles étudient, et BIM! 


Enfin bref, si on voit le bon côté des choses - il faut, il faut - on a l'occasion de visiter deux pays pour le prix d'un. Même si on ne fait toujours pas la distinction entre le néerlandais et le flamand - mais ça va venir ! Et puis au final, on en a que pour 20 minutes en vélo. A noter que les Pays-Bas c'est vraiment le pays du vélo ! On a vu des vélos décorés de fleurs, des vélos porte-bagages et surtout ici les vélos n'ont pas des pistes cyclables mais carrément de vraies voies ! Du coup, on se dit 20 minutes à vélo c'est plutôt cool au final, mais quand il fait -13°C, que tu as les doigts des pieds et des mains gelés et qu'il grêle/neige/vente, tu n'apprécies pas aussi bien la route... Et Juliette peut en témoigner. La première fois qu'on a testé le trajet, elle l'a fait seule et quand elle arrivait à la résidence j'ai cru que j'allais la perdre - elle était entre le bleue et le violet, ne sentait plus ses pieds et elle n'a pas bougé de mon lit pendant 15 bonnes minutes. Et ben je peux vous dire qu'on a attendu qu'il fasse un peu meilleur avant de reprendre le vélo !


Non mais c'est vrai, dès mes premiers jours ici, j'ai vraiment cru que j'étais au ski ! Tu dors avec trois pulls, des chaussettes, tu pique la couette du lit au dessus de toi à l'auberge, tu sors avec bonnet, gants, écharpe. Les enfants patinent sur le lac gelé. Les canards ricanent de froid - et Juliette ricane avec eux. Et rapidement, tu comprends pourquoi les magasins ferment à 6h, pourquoi les gens dînent à 6h30 et pourquoi tu trouveras toujours de la soupe et de la bière dans les  supermarchés et les snacks/restaurants. 
Mais au ski, même si on a froid, on apprécie la vue, et Maastricht sous la neige je vous jure que ça claque! Je pensais que c'était un petit village avec deux cafés de quartier et trois magasins mais en réalité c'est une très jolie ville pavée, avec des maisons de pierre rouge, de très grandes places, des pubs géniaux et un magnifique fleuve - La Meuse - qui traverse la ville. Laissez moi vous dire que je suis tout simplement fan. 


Place Vrijthof - Maastricht


Et puis, si vous allez faire un tour sur Facebook, vous verrez que j'ai posté des photos du Carnaval de  Maastricht qui était tout simplement parfait... Ce que vous ne verrez pas c'est que le carnaval est complètement ancré dans la culture néerlandaise. Ce que vous ne verrez pas c'est que les gens se déplacent dans toute la province de Limbourg pour le carnaval qu'il prépare toute l'année. Ce que vous ne verrez pas c'est que les gens sont tout simplement heureux d'être là et que ça réchauffe vraiment le coeur de voir à quel point un évènement aussi grandiose peut réussir à fédérer un pays. 


Juliette et moi aux couleurs de la province de Limbourg

Parade - Carnaval de Maastricht


Je ne vous parlerai pas longtemps des cours, sachez juste qu'ils sont tous fous ici ! Les étudiants sont tous bilingues et ce ne sont pas les profs qui font cours mais les élèves chacun leur tour. On doit tous passer en temps que discussion leader - et d'ailleurs mardi, c'est moi... Enfin bref, je ne sais pas si je vais survivre mais je compte bien m'accrocher. Mode "ENGLISH", ON !


PS. A venir bientôt, un article sur mon voyage à Berlin avec la Julietti. 


Juste un avant-goût avec les phrases cultes du voyage à Berlin :
- Mais ils nous font tous chier !
- Y'a un truc qui nous échappe.  



dimanche 27 novembre 2011

People in the city

Anne Roumanoff - Comédienne
Les parisiens trouveront normal de croiser Richard Gasquet au Mcdo de leur quartier, Hélène Ségara dans le métro, Anne Roumanoff au parc avec sa fille et une nouvelle fois à la sortie de l'Eglise un dimanche matin après la messe.. Moi, j'ai encore du mal à m'y faire! C'est le 16e vous me direz..
Non mais c'est quand même pas normal. Tu lis le journal le matin, on t"informe d'une avant-première en présence de toute l'équipe du film et tu n'as plus qu'à te pointer pour baver devant les acteurs que tu as toujours rêvé de voir. Il n'y a vraiment qu'à Paris qu'on a des occasions pareilles!


Richard Gasquet - Joueur de tennis

Un seul petit conseil: être en forme physiquement. Car, je vous assure qu'après avoir attendu 1h30 debout sous la pluie, en espérant voir Johnny Depp pointer le bout de son nez, on ne sent plus ses pieds! Les sauts de Tigrou pour entrapercevoir Audrey Tautou, ce n'était pas une mince affaire non plus!

Mais au final, je sais bien que vous êtes tous jaloux! ;)



GALERIE PHOTOS


Bérénice Béjo & Jean Dujardin - Avant première The Artist
Grand Rex, Paris (2011.09.28)

Johnny Depp & Amber Heard - Avant première Rhum Express
Gaumond Marignan, Paris (2011.11.08)

Audrey Tautou - Inauguration des illuminations de Noel
Champs Elysées, Paris (2011.11.24)

samedi 22 octobre 2011

Ma semaine d'anniversaire

Pour ceux qui l'ignorent, le mardi 11 octobre dernier j'ai rejoins officiellement le club de la vingtaine. A cette occasion, j'avais promis à Camille J. de faire "trembler la capitale" et à défaut de l'avoir fait trembler, nous avons vagabondé dans Paris jusqu'à pas d'heures avec Lab', AP et la reine Margaux et ce fut une soirée mémorable. Mais commençons par le commencement. Mardi matin, j'arrive au bureau et voilà que Julien - l'autre stagiaire - m'offre des chocolats aux couleurs du RCT. La journée pouvait commencer. Ma maître de stage - que nous nommerons La Bienveillante - m'a, quant à elle, offert un beau livre de 3kg de photos et de citations sur la méditation. Magnifique. Et puis, pour m'achever, ils m'ont offert le resto à midi! Mais, le meilleur restait à venir. Dans l'après-midi, mon poste sonne. C'était le bureau de poste de la sécurité du ministère. Un colis était arrivé pour nous. Naïve comme je suis, je suis partie le récupérer pensant que c'était un colis pour le bureau. Quelle surprise quand j'ai vu que c'était un énorme beaucoup de roses rouges et blanches qui, posé par terre, m'arrivait au niveau de la poitrine.. Les gens me regardaient tous comme si j'avais été décorée. Je ne savais plus où me mettre - même si le bouquet me donnait l'occasion de me cacher. Après quelques minutes de doute et d'interminable attente, j'ai finalement compris qu'il s'agissait de mon parrain à Rennes qui avait mis le bureau dans la confidence en appelant dans la matinée. Sacrée surprise, vraiment! Le soir, je n'ai pas pu le ramener car je rejoignais directement après le boulot Lab et la reine Margaux à la cinémathèque de Paris pour la 3e édition des apéros vintage des vins de Bordeaux, avec pour thème cette fois : rétro-ciné. On a, comme à notre habitude, enchaîné les blancs doux moelleux, avec un grand cru pour mes 20ans : le Sauternes. Une fois qu'AP parmi nous, on a filé au pont Bir Hakheim - as usual - et j'ai soufflé les bougies devant la Tour Eiffel sur le gâteau aux chocobons d'AP. Mais que demander de plus? C'est énigme en poche que nous sommes rentrés à l'appart découvrir le blog qu'Alex et AP m'avaient créé. Afin de préserver ma vie sociale, je tairai le nom de ce blog, mais sachez tout de même qu'ils ont frappé fort, comme à leur habitude et que j'étais à dix milles lieues d'imaginer que le mythe de Vaness, la bloggeuse influente se réaliserait un jour. Mais si je dois bien remercier quelqu'un pour m'avoir dé-crédibilisée à vie auprès de ces deux énergumènes c'est bien mes soit-disant "meilleures amies" et mon débile de frère. Je râle beaucoup mais je vous avoue que ce blog m'a quand même fait extrêmement plaisir..

Cette semaine d'anniversaire c'était aussi la semaine où je rentrai enfin au pays. Quel bonheur de les retrouver enfin. Les toulonnais et bandolais. Ils étaient tous - ou presque - au rendez-vous! On a joué le jeu et comme à chaque soirée, une pizza a été recomposée avec goût - à entendre : rajouter cacahuètes et whisky et vous aurez une pizza parfaitement.. dégueulasse - une personne était mal - Rudy, plus jamais hein? ;) -  fanny s'est fait jeter à l'eau, entartrée de gâteau d'anniversaire et arrosée de champagne - bon j'avoue que je n'ai pas loupé au champagne non plus - et on je me suis fait tuée par les voisins le lendemain matin - ah non, pas cette fois! Par contre, je n'ai pas échappé au grand ménage post-soirée.. Mais heureusement, ma pipelette était là, comme toujours. <3 Enfin, autant dire que c'était mémorable et que ça m'a fait extrêmement plaisir de les revoir. Décidément, même Paris paraît être le bout du monde quand on est loin de ceux qu'on aime.. Et je ne vous ai pas dit, Lundi midi, avant de repartir pour Paris, j'ai déjeuné avec Manon sur le port de Toulon. Qu'est-ce qu'elle est belle ma petite étoile noire avec sa nouvelle coupe!

C'est le coeur lourd et la nostalgie à peine retrouvée que je suis partie lundi dans l'après-midi à la gare de Toulon. Sereine, je me mettais déjà dans les conditions pour reprendre le boulot le lendemain, quand ma mère m'appelle pour me dire que je suis partie avec ses clés de voiture et de maison dans ma poche.. A mi-chemin entre Toulon et Paris, j'étais déjà bien loin.. Je pense que vous validerez tous la VDM.
Une fois rentrée seine et sauve à l'appart, c'est fanées que je découvre les fleurs de mon parrain dans leur pot qui faisait office de "vase". Oui, retour brutal à la réalité, je suis bien de retour à Paris.

dimanche 2 octobre 2011

J'ai testé pour vous..

La semaine du 19 au 25 septembre
  • Le chinois à volonté de la Gare de Lyon avec mon Pôpa, mercredi.
  • Le resto hors de prix du 8e pour l'anniversaire de Julien, jeudi.
  • Le skype international (Venise, Buenos Aires, Paris), vendredi.
  • Le brunch devant le match France/NZ dans un pub parisien. Suivi de la visite du château de Versailles et de ses spectacles musicaux dans les fontaines des jardins, samedi
  • Le Mojito à 5€ pendant les Happy hours à Saint Michel, dimanche.  

    AP et Lab' at The Players (2011.09.24)



    La semaine du 26 septembre au 2 octobre
    • Apéro Vintage avec shooting mode en compagnie de Fanny, Alex et AP, mardi
    • Avant première de The Artist au Grand Rex en présence de toute l'équipe du film mais surtout de Margaux (le retour!) et d'Alex, mercredi
    • Réunion des préfets en présence de Baroin, Pécresse et Guéant au sein du MI, jeudi
    • Représentation de "Salomé" à l'Opéra Bastille avec AP, vendredi
    • Don du sang avec AP, suivi d'une balade du côté de Montmartre avec AP, Alex et sa cousine Aurélie. La bonne recette: Pigalle, le Moulin rouge, le sacré coeur et de l'hélium. Avec en bonus, une soirée rue Mouffetard comme on en avait pas fait depuis longtemps! Et tout ça, c'était samedi

      THE ARTIST, with Gaugaux & Lab (2011.09.28)

      Moulin rouge, Montmartre (2011.10.01)

      Vue du Sacré coeur, Montmartre (2011.10.01)

      Décidément, à Paris on a pas le temps de s'ennuyer!

      Les joies de la vie en communauté

      Comme vous le savez, je vis dans le 16e arrondissement de Paris et avec mon budget d'étudiante ce n'est pas le duplex grand luxe que je m'offre mais bien la petite chambre de bonne sous les toits au 7e et dernier étage de l'immeuble - avec ascenseur cela dit, même s'il manque de périr un peu plus tous les jours..
      Enfin bref, dans mon 10m² il n'y a malheureusement pas assez de place pour des WC. J'ai la douche, c'est déjà bien! Du coup, les toilettes c'est sur le palier et ce qui est malheureux c'est que quasiment tous les apparts de l'étage les utilisent. Quand on vit à coté de gens propres et respectueux ça peut encore aller mais quand il s'agit de gros porcs dégueulasses c'est autre chose. C'est la pisse en guise de décoration murale, une odeur constante de chili con carne dans les couloirs, et - les jours de fêtes - des toilettes complètements bouchées et débordant de m€r#*! Sympa l'ambiance, non?

      Il faut aussi que je vous raconte une petite anecdote. Un jour, j'allais tranquillement aux toilettes (oui, je sens que vous adorez le thème de l'article). Quand je sors de chez moi pour y aller je veille toujours à ne pas fermer complètement la porte. Sauf que ce jour là, je l'ai claqué. Un geste automatique qui ne prévient pas mais qui vous laisse complètement bête, enfermée dehors. Car oui, quand je ferme ma porte, je ne peux plus l'ouvrir sans mes clés.. qui étaient - bien évidemment - restées à l'intérieur. Il était tard, j'étais en chaussons et pyjama, le rouleau de PQ à la main, quand je me suis auto-cambriolée pour rentrer chez moi. Pour une fois j'ai vu un avantage à habiter juste en face du balcon de l'immeuble. En plus d'être la concierge de l'étage, je peux rentrer chez moi par la fenêtre en mode spiderwoman. Mais tout de même, je me demande comment j'aurais fait si je l'avais laissé fermée.. Désormais, vous pouvez être sûrs que je fais toujours bien attention à ne pas claquer brusquement la porte!

      dimanche 18 septembre 2011

      S'émerveiller toujours un peu plus...

      Mea culpa, cela ne fait pas une semaine que je ne vous ai pas écris, mais bien deux semaines (source: toujours ma fameuse pipelette). Je vais donc tenter de me rattraper en vous racontant les jours marquants de ma semaine. 

      Mardi 13 Septembre: Apéros Vintage

      Les Apéros Vintage c'est un concept méga tip top cool qu'on a testé - Lab, AP et moi - ce mardi au Petit Bain. Au fait, que vous le sachiez, le Petit Bain c'est un bateau super sympa sur le bord de la Seine dans le 13ème arrondissement de Paris. La couleur fait gerber et ne vous donne pas vraiment envie d'y rentrer - jaune/vert/noir - mais au final on y trouve à l'intérieur une ambiance afterwork, concert privé, dégustation de vins de bordeaux et prix sympatôches. Au final, à 19h, après le travail, un bon verre de Sauternes (Bordeaux, Blanc moelleux), ça passe tranquille! Bon, j'avoue que le trio: fatigue, alcool et rien pour éponger ne fait pas bon ménage mais dans notre cas on était juste bien et ça c'est vraiment appréciable. On a finalement opté pour un Buffalo Grill en partant et on s'est dit qu'on reviendrait. RDV le 27/09!
      NB. On est quand même repartis avec 5 verres trop stylés et signés "Bordeaux Apéros Vintage". Si c'est pas la classe ça tout de même! 

      Pour les curieux : http://www.petitbain.org/Aperos-Vintage-13-09

      Vendredi 16 Septembre: Saint-Michel, by night

      Alors, tout d'abord, je voudrais te remercier Bru', car c'est grâce à toi que j'ai rencontré Coline. Coline, c'est la fille super sympa, naturelle et festive qu'y habite à Paris et vient bosser à Bandol l'été et grâce à Bruno je l'avais rencontré plusieurs fois cet été. Coline, elle m'a fait découvrir le quartier Saint-Michel. Rien à voir avec mon quartier, ça non.. Mon quartier c'est dans le 16ème, c'est bourgeois, c'est toujours bien sapé, c'est propre, c'est beau mais ça manque de VIE! A Saint-Michel ça n'a absolument rien à voir, ça bouge, ça danse, ça joue, ça écoute, ça a du rythme! Du coup, on s'est retrouvées avec Coline pour boire un verre dans ce quartier et ce fut une très belle découverte! Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous en montrer mes plus belles trouvailles. Estelle, la deuxième photo est pour toi. J'étais tellement heureuse de voir qu'une partie de toi était aussi à Paris!


      Saint-Michel, Paris.
      Théâtre de La Huchette, Saint Michel, Paris.

      Samedi 17 Septembre: Vous avez-dit journées du patrimoine?

      On nous avait prévenu, les journées du patrimoine à Paris c'est particulier. En général, c'est bondé de monde, c'est 4h de queue, mais il y a tellement de belles choses à voir qu'il faut quand même y aller! Avec cet argumentaire là, qu'est-ce que vous faites? Ben, vous faites comme les millions d'autres imbéciles, vous vous lancez, corps et âme, dans votre perte. C'est donc, super motivés, qu'avec AP nous nous sommes pointés sur les plateaux de France Télévisions - Paris, 15e - samedi vers 16h. Seulement, après voir cherché pendant 1/2h l'entrée et compris en parlant avec les gens qu'il y avait environ 5h de queue, notre bonne volonté a pris un sacré coup et c'est, bien content de ne pas attendre debout dans le froid, qu'on est reparti en direction du 8e arrondissement.
      Le point d'arrivé? Le ministère de l'Intérieur. Et oui, Monsieur voulait absolument voir mon lieu de travail.. Comme si je ne le voyais pas assez tous les jours! Mais bon, je ne peux rien lui refuser. On s'est donc embarqué dans la visite du ministère, cabinet du ministre, petit jardin, etc. et mon bureau dans tout ça? Bah non, il faut croire qu'il n'est pas assez intéressant pour les JDP. En résumé, ne venez jamais visiter le ministère de l'Intérieur, c'est sans intérêt.. Pour info, l'Elysée est sur la rue d'en face, ça vaut quand même beaucoup plus le coup! ;) On a quand même profité de l'attente dans la queue pour choisir un bon petit resto pour l'après-visite. Et oui, AP a un tout petit livre qui contient plein d'adresses sympas dans Paris. C'est donc finalement dans le 14e, à la Pizzeria Maria que nous avons fini par nous réfugier. (Maman, la pizza était parfaite mais je t'assure que le Tiramisu ne volait pas bien haut.. Personne ne t'arrive à la cheville!)
      On a fini la soirée en prenant le dernier train pour Creil - en courant un peu (beaucoup) il faut l'avouer.. - où j'ai enfin découvert la maison de la tante d'AP! Enfin je dis "maison" mais on dirait plutôt un château cette baraque! 2 étage, 5 chambres, 4 toilettes et salles de bains, et j'en passe! Un jardin magnifique digne de la forêt de Brocéliande et un CHAT. Mais quel chat! Une vraie canaille ce chat. Quand il a compris que j'étais gentille avec lui et que je lui faisais des câlins - contrairement à AP - il ne m'a plus lâché! Pour vous dire, il en est même venu jusqu'à vouloir grimper dans la baignoire alors que je prenais ma douche! Enfin bref, une superbe découverte cet endroit.. mais bon malgré la chaleur accueillante de la maison, il fait froid à Creil, ça il fait froid! 

      Dimanche 18 Septembre: Oui, c'est bien ça, les journées du patrimoine!

      Pour les journées du patrimoine on avait quand même pas tout perdu. Enfin, heureusement que Coline était là quand même! En effet, vendredi elle m'a dit qu'elle allait visiter le Grand Rex dimanche et que si ça nous tentait on pouvait se rejoindre là-bas. C'est ce qu'on a fait et on a bien fait! Le Grand Rex c'est un cinéma qui date de l'année 1932 et qui se situe dans le 2e arrondissement de Paris. Mais alors, quel cinéma! La salle principale peut contenir jusqu'à 2700 places et s'échelonne sur 2 étages (3 classes à l'époque), je ne sais pas si vous imaginez un peu la taille de la salle.. Mais ce n'est pas le plus beau, cette salle est conçue pour nous laissez imaginer que l'on est sous un ciel étoilé et elle est entourée de balcon et de fontaine comme si nous étions en méditerranée.. Elle accueille de nombreuses avant premières et met en place des effets spéciaux de malades - piscine sur la scène, éléphants, danseuses, jets d'eau et de lumière ainsi que feux d'artifices pour le Walt Disney qui sort à Noël. Tout est fait pour faire rêver et ce qui est certain c'est que nous y reviendront pour s'évader une fois de plus dans cet endroit "digne des comtes des milles et unes nuits" (dixit AP).

      Une fois revenue à la dure réalité dans la laverie de mon quartier, tout était moins rose. Mais tout de même, s'il y a bien une chose que j'ai apprise cette semaine, c'est qu'à Paris, nous ne sommes pas au bout de nos surprises..

      AP, Coline et sa cousine - Paris 2e.