" Plat pays, terre de tolérance, patrie du libéralisme, paradis de la fumette, autre pays du fromage, filles en vitrine, champs de tulipes et canaux figés dans le temps... Bien des clichés entourent les Pays-Bas et, si certains collent à la réalité, d'autres cachent une société plus complexe qu'elle n'en a l'air. "
![]() |
| Amsterdam - The Netherlands |
Le routard a raison. Trois mois que j'étudie dans ce pays et j'ai encore la sensation que quelque chose m'échappe. Sachez pour commencer que non la consommation de drogues douces n'est pas légale aux Pays-Bas. Elle est simplement tolérée et il est en réalité très mal vu de fumer dans la rue. Par ailleurs, l'accès aux coffee shops est désormais interdit aux étrangers et, j'y reviendrai plus tard, les français on leur part de responsabilité dans cette histoire.
Toutefois, certains clichés sont bel et bien véridiques. C'est fou de constater à quel point les néerlandais sont tolérants. Laissez-moi juste vous donner quelques exemples. Ici, les gens se font des câlins pour se dire bonjour, les élèves tricotent, jouent aux échecs et aux cartes en cours, il y a un piano et des canapés dans la common room de l'école, les élèves appellent les profs par leurs prénoms, les gens sont toujours souriants, je n'ai jamais vu de disputes ni de bagarres dans les rues, la culture est accessible, il y a beaucoup de concerts gratuits ou quasi-gratuits, des trocs de vêtements sont organisés dans la rue..
Les néerlandais sont tout simplement ouverts d'esprit et désireux de connaître à la fois le monde et les gens qui les entourent. Pour vous dire, quand je suis allée en Suède en bus - 15h de bus de nuit - j'ai rencontré une mamie hollandaise avec qui j'ai discuté pendant des heures, et il n'y avait rien de faux là-dedans.
![]() |
| Vondelpark Amsterdam - Queen's day |
Ce pays accorde aussi beaucoup d'importance à la liberté d'expression. Tout le monde s'investit dans des associations sportives, artistiques et humanitaires. Ici, cela n'étonnera personne si les gens dansent, jouent et chantent partout dans les rues lors du Queen's day - l'anniversaire de la reine des Pays-Bas, qui serait notre 14 juillet à nous. En tous cas, vous l'aurez compris, leur mentalité m'a conquise. Certains vous diront que c'est la seule façon pour ce petit pays de trouver sa place dans le monde. Moi je pense plutôt que nous avons beaucoup à apprendre de ces gens et de leur choix de vie.
Les Pays-Bas c'est aussi des paysages magnifiques. Des villes du nord, pavées, entrecoupées de canaux et aux immeubles d'une architecture remarquable. Et puis, avec le printemps, les tulipes commencent à pointer le bout de leurs nez.
![]() |
| Tulipes - Vondelpark Amsterdam |
Cependant, tout n'est pas forcément tout rose ou tout noir. En effet, j'aurais du mal à dire que j'aime la nourriture hollandaise. J'ai testé une seule fois une de leur viande. Je suis tombée malade le soir même. Par contre, question sucré, je suis devenue complètement accro à leur petites gaufres aux caramels - wafels - que tu fais fondre sur ta tasse de thé. Mais bon, à part ça, je garde mes bonnes habitudes françaises. Un autre point négatif auquel sont confrontées toutes les villes du Nord: le temps. Je n'ai décidément pas choisi les destinations les plus exotiques pour cette mobilité. Entre Paris et Maastricht je n'ai pas souvent l'occasion de voir le ciel bleu.. et au final j'ai bien peur de revenir en France blanche comme un cachet alors qu'entre temps les toulonnais auront bien bronzés !
Partir à l'étranger m'aura aussi ouvert les yeux sur la vision qu'on les étrangers de la France. Nous sommes perçus comme des gens fières de notre pays, de notre langue et de notre culture. Même un peu trop fière. On nous considère comme des gens caractériels, impulsifs et toujours mécontents. Les grévistes qui descendent manifester dans les rues à chaque réformes, voilà qui nous sommes pour eux. Pour vous dire, il est même écrit dans mon livre de Sciences Politiques que notre système change trop souvent pour décrire sans erreurs le système Français actuel. Ne vous inquiétez pas, il est aussi commun d'entendre que la langue Française est une langue très romantique, que tous rêvent d'apprendre. Ouf !
Sur ce, tot ziens iedereen !



Ben moi je l'aime bien ton article :)
RépondreSupprimer