samedi 5 mai 2012

Les Pays-Bas, terre de tolérance.


" Plat pays, terre de tolérance, patrie du libéralisme, paradis de la fumette, autre pays du fromage, filles en vitrine, champs de tulipes et canaux figés dans le temps... Bien des clichés entourent les Pays-Bas et, si certains collent à la réalité, d'autres cachent une société plus complexe qu'elle n'en a l'air. "

Amsterdam - The Netherlands


Le routard a raison. Trois mois que j'étudie dans ce pays et j'ai encore la sensation que quelque chose m'échappe. Sachez pour commencer que non la consommation de drogues douces n'est pas légale aux Pays-Bas. Elle est simplement tolérée et il est en réalité très mal vu de fumer dans la rue. Par ailleurs, l'accès aux coffee shops est désormais interdit aux étrangers et, j'y reviendrai plus tard, les français on leur part de responsabilité dans cette histoire. 

Toutefois, certains clichés sont bel et bien véridiques. C'est fou de constater à quel point les néerlandais sont tolérants. Laissez-moi juste vous donner quelques exemples. Ici, les gens se font des câlins pour se dire bonjour, les élèves tricotent, jouent aux échecs et aux cartes en cours, il y a un piano et des canapés dans la common room de l'école, les élèves appellent les profs par leurs prénoms, les gens sont toujours souriants, je n'ai jamais vu de disputes ni de bagarres dans les rues, la culture est accessible, il y a beaucoup de concerts gratuits ou quasi-gratuits, des trocs de vêtements sont organisés dans la rue.. 

Les néerlandais sont tout simplement ouverts d'esprit et désireux de connaître à la fois le monde et les gens qui les entourent. Pour vous dire, quand je suis allée en Suède en bus - 15h de bus de nuit - j'ai rencontré une mamie hollandaise avec qui j'ai discuté pendant des heures, et il n'y avait rien de faux là-dedans. 

Vondelpark Amsterdam - Queen's day

Ce pays accorde aussi beaucoup d'importance à la liberté d'expression. Tout le monde s'investit dans des associations sportives, artistiques et humanitaires. Ici, cela n'étonnera personne si les gens dansent, jouent et chantent partout dans les rues lors du Queen's day - l'anniversaire de la reine des Pays-Bas, qui serait notre 14 juillet à nous. En tous cas, vous l'aurez compris, leur mentalité m'a conquise. Certains vous diront que c'est la seule façon pour ce petit pays de trouver sa place dans le monde. Moi je pense plutôt que nous avons beaucoup à apprendre de ces gens et de leur choix de vie. 

Les Pays-Bas c'est aussi des paysages magnifiques. Des villes du nord, pavées, entrecoupées de canaux et aux immeubles d'une architecture remarquable. Et puis, avec le printemps, les tulipes commencent à pointer le bout de leurs nez. 

Tulipes - Vondelpark Amsterdam

Cependant, tout n'est pas forcément tout rose ou tout noir. En effet, j'aurais du mal à dire que j'aime la nourriture hollandaise. J'ai testé une seule fois une de leur viande. Je suis tombée malade le soir même. Par contre, question sucré, je suis devenue complètement accro à leur petites gaufres aux caramels - wafels - que tu fais fondre sur ta tasse de thé. Mais bon, à part ça, je garde mes bonnes habitudes françaises. Un autre point négatif auquel sont confrontées toutes les villes du Nord: le temps. Je n'ai décidément pas choisi les destinations les plus exotiques pour cette mobilité. Entre Paris et Maastricht je n'ai pas souvent l'occasion de voir le ciel bleu.. et au final j'ai bien peur de revenir en France blanche comme un cachet alors qu'entre temps les toulonnais auront bien bronzés ! 

Partir à l'étranger m'aura aussi ouvert les yeux sur la vision qu'on les étrangers de la France.    Nous sommes perçus comme des gens fières de notre pays, de notre langue et de notre culture. Même un peu trop fière. On nous considère comme des gens caractériels, impulsifs et toujours mécontents. Les grévistes qui descendent manifester dans les rues à chaque réformes, voilà qui nous sommes pour eux. Pour vous dire, il est même écrit dans mon livre de Sciences Politiques que notre système change trop souvent pour décrire sans erreurs le système Français actuel. Ne vous inquiétez pas, il est aussi commun d'entendre que la langue Française est une langue très romantique, que tous rêvent d'apprendre. Ouf !

Sur ce, tot ziens iedereen ! 

dimanche 26 février 2012

Le paradis de la fumette

Pile poil 1 mois aux Pays-Bas, il serait peut-être temps de vous donner des nouvelles, non? Et pour le coup, j'ai beaucoup à vous dire! Vous le savez, les voyages n'ont jamais été faciles pour moi - cf. mes mésaventures quotidiennes avec la SNCF - mais cette fois cela ne pouvait pas être pire - enfin, je vous dirai ça dans 5 mois... 


Tour d'abord, laissez moi vous remettre dans le contexte. Pour les petits nouveaux et les poissons rouges, sachez que cela fait maintenant 1 mois que je vis à la pointe des Pays-Bas (The Netherland) dans une petite ville de la province de Limbourg, uniquement connue pour son traité sur l'Union Européenne, cette ville c'est Maastricht. Mais je ne suis pas seule dans ce pays. J'ai ma petite Julietti Et avec Juliette, on a trois points en commun : nos grands parents habitent dans le même village paumé au fin fond des Côtes d'Armor (Bretagne), on a un soucis avec l'anglais et on a toutes les deux une forte propension à cumuler les boulettes. Enfin voilà, à partir du moment où l'on a compris ça, il ne faut pas s'attendre à un miracle. Et en effet, depuis notre arrivée, s'en est allé que de pire en pire. Let's begin now.  


Je n'étais même pas encore partie de chez moi que la poisse était déjà là, car oui, arrive toujours le moment où l'on se rend compte que l'on a rempli notre valise à bloc mais que l'on s'obstine quand même à vouloir la fermer. Et on s'assoit dessus, le genoux droit à terre, le pied gauche sur la valise et nos deux bras en mode pieuvre. Sauf que rapidement on entend un "pchiiiit" qui nous coupe dans notre élan car oui, notre mousse coiffante est en train de se vider dans nos vêtements. Et merde, ça commence bien! Mais si seulement c'était tout. Au final, il aura suffit d'un trajet pour que ma mousse coiffante, la moitié de mon démaquillant et ma crème pour le visage, s'explose lamentablement dans mon sac.. et je vous assure que y'a plus fun que sentir le démaquillant pendant une semaine, vraiment. 


Enfin bref, c'était l'épisode classique de la valise. Si on passait aux boulettes qui m'arrivent qu'à moi - enfin, qui nous arrive qu'à nous ! Notre première crise cardiaque, c'est dans la salle commune de l'auberge de jeunesse de Maastricht qu'on l'a eu. Devinez quoi? On a tout simplement jamais vérifié l'adresse de la résidence étudiante qu'on avait réservé depuis la France. Et il se trouve qu'en réalité cette résidence n'est pas à Maastricht mais... en Belgique ! Et le prix nobel de la plus grosse des boulettes est décerné à Camille & Juliette pour avoir versé une caution de 600 euros et signé un contrat à l'aveuglette pour une résidence qui ne se situe même pas dans le pays où elles étudient, et BIM! 


Enfin bref, si on voit le bon côté des choses - il faut, il faut - on a l'occasion de visiter deux pays pour le prix d'un. Même si on ne fait toujours pas la distinction entre le néerlandais et le flamand - mais ça va venir ! Et puis au final, on en a que pour 20 minutes en vélo. A noter que les Pays-Bas c'est vraiment le pays du vélo ! On a vu des vélos décorés de fleurs, des vélos porte-bagages et surtout ici les vélos n'ont pas des pistes cyclables mais carrément de vraies voies ! Du coup, on se dit 20 minutes à vélo c'est plutôt cool au final, mais quand il fait -13°C, que tu as les doigts des pieds et des mains gelés et qu'il grêle/neige/vente, tu n'apprécies pas aussi bien la route... Et Juliette peut en témoigner. La première fois qu'on a testé le trajet, elle l'a fait seule et quand elle arrivait à la résidence j'ai cru que j'allais la perdre - elle était entre le bleue et le violet, ne sentait plus ses pieds et elle n'a pas bougé de mon lit pendant 15 bonnes minutes. Et ben je peux vous dire qu'on a attendu qu'il fasse un peu meilleur avant de reprendre le vélo !


Non mais c'est vrai, dès mes premiers jours ici, j'ai vraiment cru que j'étais au ski ! Tu dors avec trois pulls, des chaussettes, tu pique la couette du lit au dessus de toi à l'auberge, tu sors avec bonnet, gants, écharpe. Les enfants patinent sur le lac gelé. Les canards ricanent de froid - et Juliette ricane avec eux. Et rapidement, tu comprends pourquoi les magasins ferment à 6h, pourquoi les gens dînent à 6h30 et pourquoi tu trouveras toujours de la soupe et de la bière dans les  supermarchés et les snacks/restaurants. 
Mais au ski, même si on a froid, on apprécie la vue, et Maastricht sous la neige je vous jure que ça claque! Je pensais que c'était un petit village avec deux cafés de quartier et trois magasins mais en réalité c'est une très jolie ville pavée, avec des maisons de pierre rouge, de très grandes places, des pubs géniaux et un magnifique fleuve - La Meuse - qui traverse la ville. Laissez moi vous dire que je suis tout simplement fan. 


Place Vrijthof - Maastricht


Et puis, si vous allez faire un tour sur Facebook, vous verrez que j'ai posté des photos du Carnaval de  Maastricht qui était tout simplement parfait... Ce que vous ne verrez pas c'est que le carnaval est complètement ancré dans la culture néerlandaise. Ce que vous ne verrez pas c'est que les gens se déplacent dans toute la province de Limbourg pour le carnaval qu'il prépare toute l'année. Ce que vous ne verrez pas c'est que les gens sont tout simplement heureux d'être là et que ça réchauffe vraiment le coeur de voir à quel point un évènement aussi grandiose peut réussir à fédérer un pays. 


Juliette et moi aux couleurs de la province de Limbourg

Parade - Carnaval de Maastricht


Je ne vous parlerai pas longtemps des cours, sachez juste qu'ils sont tous fous ici ! Les étudiants sont tous bilingues et ce ne sont pas les profs qui font cours mais les élèves chacun leur tour. On doit tous passer en temps que discussion leader - et d'ailleurs mardi, c'est moi... Enfin bref, je ne sais pas si je vais survivre mais je compte bien m'accrocher. Mode "ENGLISH", ON !


PS. A venir bientôt, un article sur mon voyage à Berlin avec la Julietti. 


Juste un avant-goût avec les phrases cultes du voyage à Berlin :
- Mais ils nous font tous chier !
- Y'a un truc qui nous échappe.